samedi 23 mars 2013

Résumé du Marathon Messier de Marrakech 2013




Dossier Marathon Messier 2013 :
Les Photos d'objets Messier par l'astronome Younes de 3AM

Comme à chaque édition, la météo a été encore une fois l'invitée de marque pour cette 3ème édition du Marathon Messier. 
Après les succès des 2 précédentes éditions, 3AM a préparé un riche programme. Pour la première fois, le marathon messier se déroule sur 3 jours.

Fier de son partenariat avec l'Observatoire Universitaire Cady Ayyad (OUCA), cette année, le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech participe en nous offrant la salle de conférence, les instruments d’observations et son Observatoire qui abrite le plus grand télescope du Maroc de 600mm (T600).

L’édition débuta le Vendredi avec une conférence intitulée l'héritage de Charles Messier tenue par l'Astronome Amateur de 3AM, Hafili M. Ali. Les nuages ont malencontreusement annulé l’observation du ciel en soirée. Mais le public présent a pu néanmoins profiter de la visite du musée du centre et voir le Grand Télescope. 

Le lendemain matin, les prévisions météo prédisaient une lueur d’espoir pour la fameuse soirée d’observation à l'Oukaimeden. Le départ a eu lieu à 15h devant la Faculté de Science Semlalia. 2 minis bus, ainsi que des voitures de particulier nous attendaient pour emmener les participants. Une documentation de Charles Messier et du Marathon Messier a été distribuée aux participants.  Après avoir récupérer le matériel Astro au Centre Culturel AGM, les minibus ont pris la route. 2 heures de routes plus tard, l’arrivée à l’Oukaimeden est accueillie par du brouillard.

Apres l’attribution des chambres respectives des participants ; le quartier libre est annoncé. Certaines personnes ont voulu profiter de la bonne ambiance du Chalet du CAF pour jouer aux cartes, jouer à la guitare ou discuter avec les membres de 3AM tout en buvant du café. D'autres ont eu l'idée de sortir profiter de quelques éclaircies « annoncées par la météo» dans le ciel pour chercher quelques constellation (Orion, la Grande Ourse ... ) . 
A 20h, l’heure du diner au village pour manger les bon tajines de la région avec le thé à la menthe, un vrai délice ^^. 


Notre soirée Astro a démarré avec une conférence tenue par Tarik Khalla, membre de 3AM autour du système solaire. Pendant ce temps, les animateurs de 3AM montaient les télescopes à l’extérieur. 

A la fin de la conférence, Ali, distribua des cartes du ciel aux participants pour une brève explication sur l’utilisation de la carte et projeta un clip sur le catalogue Messier expliquant l'intérêt du marathon, l'objectif à atteindre et le programme de la soirée, le tout accompagné sous les notes de musique classique : Boléro.

À l'extérieur, il faisait très froid mais le ciel valait le détour cette nuit-là. Les participants ont découvert 2 télescopes en place et chacun proposait une observation différente. Pendant que l’animateur Ali montrait et expliquait les objets diffus à l'oculaire, l’animateur Younes Jamjari membre de 3AM proposait d'observer à l’aide de son appareil photo numérique à quoi ressemblent les objets diffus. Alors qu’Ahmed Daassou (Astronome chercheur et observateur permanent de l'observatoire de l'Oukaimeden) prenait des photos avec différents filtres avec le grand télescope de l'Observatoire de l'Oukaimeden.





Le froid et le vent glacial,  n’ont pas réussi à faire fuir le public. Il se hâtait autour des télescopes pour observer les petites taches minuscules à l’oculaire se transformant en gigantesque astres dans l’appareil photos, les questions fusaient de toute part dans la noirceur de la nuit sous un ciel brillant d’étoiles.
On profitait du passage de gros nuages pour aller se réchauffer à l’intérieur du chalet et voir les photos qu'avait pris Ahmed Daassou avec le grand télescope de 500mm de la coupole MOSS et ressortir après pour continuer les observations avec les télescopes de la terrasse. Le public resta jusqu'à 3 heure du matin !! BRAVO.



Les animateurs quant à eux sont restés une heure de plus profitant de la clarté du ciel pour prendre encore quelques clichés. La fatigue, le vent qui soufflait de plus en plus fort et le programme qui les attendaient le lendemain eurent raison d’eux au final. 

Il est vrai que le Marathon Messier consiste à relever le défi et observer un maximum d’objets, mais comme il y avait un public qui observait le ciel pour la 1ere fois, on a voulu partager avec eux cette passion et leur montrer l'intérêt que suscite pareil évènement pour nous les astronomes amateur. Cela dit, on a pu observer une dizaine d’astres inédits figurant dans le catalogue Messier lors de cette nuit inoubliable. 

Et comme tous les dimanches, le réveil est difficile pour tous et surtout pour les animateurs. Cela n’a pas empêché les lève-tôt de prendre le petit déjeuner à l’extérieur pour pratiquer des randonnées matinales. Alors que les lève-tard préparaient la prochaine activité de la visite du célèbres Observatoire de l'Oukaimeden.
La visite prit fin vers midi, suivie d’une descente à la vallée d’Ourika pour déjeuner au bord de la rivière et rentré à Marrakech vers 18h. 

Pour cette édition, on remercie les partenaires : l'Observatoire Universitaire de l'Oukaimeden et le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech pour la réussite de cette 3eme édition.. Merci aussi au personnel du Chalet du Caf et au gérant qui nous accueille toujours avec un grand sourire, ainsi qu’à l'agence de transport ARYS qui nous ramène toujours des véhicules confortables.
Et pour finir, on remercie le public qui a répondu présent et a participé à cette édition supportant froid et vent, cela a l'effet de motiver les membres de 3AM a continué à pratiquer ce qu'ils aiment le plus ... observer le ciel :-)

3AM est fier d'avoir réussi à organiser Le Marathon Messier qui s’est vue déroulé sur 3 jours et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une 4ème édition riche en émotions et pour des observations encore plus passionnantes. 

 Hafili M. Ali, 3AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire